George Palmer
Biographie
George Palmer est connu pour sa voix douce, ses mélodies profondes et ses lyrics conscients. Il possède un timbre de voix unique qui fait de lui un artiste à part et en même temps authentique. Il est influencé depuis toujours par le Roots, le Rub a Dub et les artistes de la période Early Dancehall.
Les amateurs de reggae aiment son style depuis qu'il a commencé sa carrière, suite à la sortie de quelques chansons sur Internet, en 2013. Grâce à sa persévérance et l'envie de réaliser son rêve, il a commencé à travailler sur des collaborations et de vrais projets musicaux un peu partout dans le monde. Tous ces projets ont fait grandir George Palmer, lui permettant de créer son propre style, lui donnant plus de projection et d'avenir. Il a surpris plus d’un fan du genre grâce à ses talents de chanteur live sur les plus grands festivals d'Espagne, de France, de Suisse, d'Allemagne et du Mexique, faisant de lui la nouvelle sensation de la scène reggae internationale.
Il a fait parti de Bomb Bass Hi-Fi (Sound System reconnu de la scène espagnole) et il est aussi producteur du label Fat Bird Recordings. George Palmer grandi dans le pays basque et découvrit le Hip Hop à l’âge de 13 ans. Il commence à écrire ses premiers lyrics sur du Rap, mais après quelques temps il se sent plus attiré par le Reggae et le Rastafarisme. Il apprend à chanter en écoutant des disques qu’il achète dans le pays basque, puis il commence à aller dans les soirées Sound System de sa région. Il est très vite inspiré par la culture reggae grandissante dans son pays mais aussi en côtoyant les grands Sound System et producteurs du Nord de l’Espagne comme Roberto Sanchez, Dubby Ambassah, Dreadrive…. Il fait maintenant parti de la nouvelle génération de cette culture Sound System au Pays Basque.
En 2015, le fameux producteur français Manudigital décide de travailler avec George Palmer sur un projet solo débouchant sur la sortie de Manudigital Feat. George Palmer Digital Lab Vol.1. produit par le label X Ray Production, qui gérera une tournée de 20 dates réparties entre la France et l’Espagne.
En 2016, il fait parti du groupe Spanish Dub Invasion, un projet en collaboration avec le légendaire Mad Professor, Sr. Wilson et Lasai. Ils ont travaillé sur un album utilisant d’anciennes productions du label Ariwa et de Lee Scratch Perry. Tout cela au légendaire studio Ariwa à Londres. Le Spanish Dub Invasion accompagné de Mad Professor ont joué en live sur des grosses scènes telles que le Sonar Festival ou le Rototom Sunsplash.
Ces différentes expériences ont contribuées à ce que George Palmer sorte son premier album intitulé « Dread Inna Babylon ». Ce projet vu le jour en 2017 et sera distribué par La Panchita Recordings. Personnel et introspectif, cet opus reflète une forte inspiration musicale du Roots Jamaïquain. Il fut produit par Santi Mijarra et Bass Culture Players.
Durant cette période, plusieurs singles et clips vidéo verront le jour via différents labels Reggae et Bass Music tels que Atili Bandalero (France), Tambour Battant (France), Father Psalms (Hawaï), JahSolid Rock, Mickey Klap (Tucxone Records), Black Bennie Dub, ODG, Marshall Neeko, Raggattack, Real Rockers, Diegojah,… A noter aussi que de nombreux Sound Systems et collectifs collaborent avec George Palmer pour du live ou l’enregistrement de Dubplates tels que (Irie Ites, Blackboard Jungle, Mungos Hi Fi, OBF, Legal Shot, Soul Stereo, 3rd Dimension, Supatone Medina Intl, Warrior Sound, Creation Culture, GreenLight, Dubstoned, Maislume ...)
En 2018, il commence le projet George Palmer in Dub, mixant ses productions live, créant un show versatile et original pour le plaisir des amateurs de Sound System. Ce type de shows renforce le côté producteur de George, lui permettant de créer sa propre couleur musicale.
En 2019, George Palmer rejoint le groupe italien Unemployment Records. Ils débutèrent une campagne de crowdfunding afin de sortir le prochain album de George « Brighter Day ». La campagne fut un succès et l’album sorti en Juillet 2019. A l’Automne il fit une tournée dans plusieurs villes d’Italie. Il fit aussi des shows en Espagne et en France. Fin 2019, il partit jouer à Mexico avec Atili et Biga Ranx afin de présenter sur scène son dernier projet.
Il travaille actuellement à la sortie de son nouvel album, en collaboration avec Irie Ites et différents artistes internationaux, qui verra le jour fin 2021.
Sa musique, son attitude et son professionnalisme l’ont emmené là où il en est maintenant : jouer fréquemment dans des évènements et festivals de renoms, être respecté et apprécié par ses fans du monde entier qui attendent patiemment ses nouvelles sorties et tournées live à venir.